Breaking News

La Mindfulness

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

 

Les participants aux programmes MBSR sont invités à apprendre comment s’établir en soi-même, dans leurs propres ressources internes, en contact avec leur capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible.

 

La Pleine Conscience qui nous vient d’un enseignement bouddhiste traditionnel et qui en pali s’appelle satti, est en fait une qualité humaine fondamentale ne nécessitant aucune croyance particulière.
Il s’agit de cultiver une présence de chaque instant sans jugement et avec bienveillance. Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de la méditation.