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Intervenante : Marie-Ange PRATILI.

MBSR :
selon le Dr Jon Kabat-Zin, créateur du programme MBSR (Réduction stress basé sur la pleine conscience) à l’Université du Massachusetts (EU). Crée aux E.U. il y a 30 ans, plus de 250 cliniques utilisent ce programme.
Il vise à changer notre relation aux souffrances physiques et mentales et au « stress » de la vie en général.

Issue des pratiques méditatives bouddhistes, la pleine conscience est selon Jon Kabat Zin :

Un état de conscience résultant du fait de porter son attention intentionnellement, au moment présent, sans jugement, et avec bienveillance sur l’expérience qui se déploie d’instant en instant

Un parcours d’intégration de 8 semaines :

  • 8 séances hebdomadaires de 2 à 2h30.
  • 1 journée de retraite, un dimanche au cours du programme.
  • Enseignements guidés d’exercices de Pleine Conscience.
  • Exercices simples de conscience corporelle.
  • Pratiques à intégrer dans sa vie quotidienne (30 à 45 minutes quotidiennes).
  • Partages de la mise en pratique entre les participants.
  • Un manuel de travail et CD audio pour les pratiques quotidiennes.

Applications liées au stress :

  • Fatigue, troubles du sommeil, douleur chronique, accompagnement de la maladie.
  • Stress au travail et dans sa vie.
  • Tensions dans les relations.
  • Perte de sens, peurs, situations d’incertitude, isolement…

Objectifs :

  • Développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress.
  • Générer plus de paix en soi et autour de soi. Mieux « être » à la vie.
  • Devenir plus conscient de ses pensées, sensations et émotions et être acteur de sa vie.

Contre-indications :

  • Dépression en phase aigüe sous médicaments, antécédents psychiatriques sauf avis médical.
  • Ce programme de développement personnel n’a pas de vocation à remplacer un traitement médical ou une assistance psychologique.